La cuisine
blanche
Le blanc est une couleur intemporelle, neutre et lumineuse. C’est pourquoi de plus en plus choisissent de s’équiper d’une cuisine blanche, tantôt dans une finition mate et tantôt dans une finition brillante ou laquée. Cependant, la cuisine est de plus en plus considérée comme un lieu de vie et de convivialité à part entière dans la maison. Comment organiser votre cuisine blanche pour qu’elle soit à la fois belle, pratique, chaleureuse et agréable à vivre ? Découvrez nos conseils pour trouver la petite cuisine blanche parfaite pour votre 2 pièces ou la cuisine blanche magistrale idéale pour votre grande maison de famille.
Cuisine blanche laquée : jouer sur les contrastes
Une finition laquée est souvent prisée pour les cuisines blanches car elle permet de profiter de la brillance de la matière sans pour autant être trop clinquante comme pourraient l’être des modèles colorés (souvenez-vous des cuisines laquées rouges il y a quelques années). L’aspect brillant d’éléments de cuisine laquée permet de gagner en luminosité dans la pièce grâce à l’effet miroir de la surface. Associée au blanc, couleur également propice à la diffusion de la lumière, ce choix pourra être pertinent pour donner de la clarté à une cuisine manquant de lumière naturelle. Les cuisines blanches laquées peuvent avoir tendance à exiger un nettoyage plus régulier, mais le blanc se nettoie bien, laisse moins de traces et confère un aspect hygiénique indéniable à votre cuisine. Vous pourrez ajouter des éléments mats pour éviter le 100 % brillant en choisissant par exemple un plan de travail en bois ou en pierre mate, un sol en béton qui assagiront votre espace.
Cuisine blanche mate : on la croit sage, mais elle s’accommode de toutes les originalités.
Une cuisine blanche mate offre également de multiples avantages. Sa matière est résistante et la douceur de sa finition donnera un aspect plus feutré à votre pièce. Cependant, si vous souhaitez ne pas renoncer à la modernité et à l’originalité, vous pouvez vous permettre plus d’audace avec les éléments annexes : crédence en verre brillant, sol en résine de couleur, petit électroménager brillant… laissez libre cours à votre imagination et considérez votre cuisine blanche mate comme une toile vierge à personnaliser.
Cuisine blanche : quelle couleur pour les murs ?
Les amoureux des cuisines minimalistes cherchent à associer simplicité et praticité. Si votre cuisine blanche manque de clarté, vous pouvez bien entendu choisir des murs blancs également. Vous pourrez éviter l’effet « clinique » en ajoutant des touches de décoration, des cadres ou de la vaisselle plus colorée pour donner du pep’s à la pièce et éventuellement en changer au gré de vos envies. Vous pouvez également opter pour des nuances proches du blanc ou pastel pour apporter de la douceur à votre cuisine blanche sans forcer le contraste. Dans ce cas, tournez-vous vers des teintes gris clair, rose poudré, vert ou bleu clair qui apporteront douceur sans vous priver de lumière, si précieuse dans une cuisine.
Si vous êtes fan de déco ou souhaitez une cuisine blanche sophistiquée, osez les couleurs plus franches et audacieuses qui donneront une élégance affirmée à votre cuisine. Les tons aubergine, vert sapin, terracotta, bleu nuit, turquoise voire noir peuvent donner une personnalité à votre cuisine blanche. Vous pourrez vous servir de cette base de couleur pour développer une décoration de style scandinave, méditerranéenne, estivale ou d’esprit cocooning selon vos propres goûts. Vous pouvez aussi jouer la carte du noir, sur un ou plusieurs murs, selon votre audace pour une sophistication ultime et absolument intemporelle.
Cuisine blanche : quel plan de travail choisir ?
Tout comme pour les murs, le choix du plan de travail est important, vous y préparerez vos repas, y poserez vos appareils et avez donc besoin d’avoir un plan de travail à la simplicité d’utilisation (pour la découpe des aliments, la préparation des repas, le nettoyage…) et agréable. Selon votre usage, soyez attentif à la composition de votre plan de travail. Et pour une touche d’originalité ou d’élégance, un chant contrastant pourra être votre meilleur allié.
Cuisine blanche avec plan de travail en bois
Le bois est toujours une valeur sûre, il apportera chaleur à la pièce et possède des propriétés anti-bactériennes naturelles. Disponible en plusieurs teintes et essences, le bois mat s’accorde très bien avec une cuisine blanche laquée en jouant sur le contraste. Vous pourrez éventuellement créer des éléments de rappel dans votre cuisine blanche avec un plan de travail en bois en choisissant des assises, des étagères ou un ensemble de boîtes ou de planches à découper en bois pour apporter une touche de chaleur à la pièce. Bien sûr, si l’entretien du bois vous inquiète, vous pouvez vous tourner vers des matières synthétiques avec effet bois pour garder le côté chaleureux de la matière sans les tracas.
Cuisine blanche avec plan de travail en bois
Le bois est toujours une valeur sûre, il apportera chaleur à la pièce et possède des propriétés anti-bactériennes naturelles. Disponible en plusieurs teintes et essences, le bois mat s’accorde très bien avec une cuisine blanche laquée en jouant sur le contraste. Vous pourrez éventuellement créer des éléments de rappel dans votre cuisine blanche avec un plan de travail en bois en choisissant des assises, des étagères ou un ensemble de boîtes ou de planches à découper en bois pour apporter une touche de chaleur à la pièce. Bien sûr, si l’entretien du bois vous inquiète, vous pouvez vous tourner vers des matières synthétiques avec effet bois pour garder le côté chaleureux de la matière sans les tracas.
Cuisine blanche avec plan de travail noir
Sobriété, raffinement, l’alliance du blanc et du noir évoque souvent une certaine idée du luxe. Une cuisine blanche avec un plan de travail noir, qu’il soit en pierre naturelle ou composite voire en stratifié créera un contraste fort et s’imposera comme une pièce maîtresse de votre cuisine blanche. Adapté aux finitions aussi bien laquées que mates, le plan de travail noir peut être un très bon atout déco dans une cuisine plutôt sage.
Si vous préférez la couleur et profiter d’une touche d’originalité à laquelle une pièce telle que la cuisine se prête bien, les combinaisons de plans de travail pour une cuisine blanche sont nombreuses et certains concepteurs de cuisine haut de gamme tels que les partenaires Siematic proposent de nombreux autres styles qui pourront répondre à vos envies de personnalisation en termes de matière et de finition.
Cuisine blanche et marbre ou pierre
Comment ne pas se laisser séduire par une cuisine blanche et le marbre ? Matière noble et luxueuse, le marbre peut être utilisé en plan de travail en marbre ou pierre (qu’elle soit naturelle ou non). Un plan de travail en marbre apporte une certaine sobriété et une élégance qui pourra se retrouver également dans le sol. Les plans de travail en pierre composite offrent une grande simplicité d’entretien, par contre, soyez plus vigilants si vous optez pour de la pierre naturelle, plus exigeante car poreuse si elle n’est pas traitée.
Cuisine blanche avec plan de travail en acier inoxydable
L’acier inoxydable est LA matière par excellence des professionnels. Si vous avez l’âme d’un véritable grand chef ou cherchez une touche de modernité tout en profitant d’un matériau durable, il pourra s’imposer dans votre cuisine en toute simplicité.
Cuisine blanche avec plan de travail stratifié
Le plan de travail stratifié est de plus en plus choisi, les modèles sont aujourd’hui nombreux, adaptés aux usages modernes, peuvent être étanches et résistent à la chaleur tout en offrant l’avantage d’être souvent moins onéreux que des matières nobles, tout en les imitant à la perfection.
Quel sol pour une cuisine blanche ?
Le choix du sol est d’une grande importance pour votre cuisine. Bien sûr, vous pensez à l’harmonie de la pièce, à son look, mais le sol doit aussi répondre à des questions d’entretien et de nettoyages plus importantes dans une cuisine que dans toute autre pièce de la maison.
- Cuisine blanche avec sol en carrelage : Le carrelage a souvent été le choix incontournable dans la cuisine, facile à nettoyer, ne risquant pas la chaleur, il reste une valeur sûre, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de carrelage imitant d’autres matières telles que le parquet ou le marbre. Vous pouvez choisir le même carrelage que pour votre crédence pour un rappel subtil de texture et de matière. N’oubliez pas de vérifier les instructions de nettoyage du carrelage, ses propriétés anti-glissement en cas de sol mouillé pour qu’il vous rende la vie la plus simple possible au quotidien.
- Cuisine blanche avec sol en parquet : Le parquet, avec ses récentes améliorations et traitements peut être un choix pertinent pour apporter chaleur et convivialité à la pièce. Assurez-vous de le choisir ignifugé et résistant à l’eau et aux tâches.
- Cuisine blanche avec sol en béton : Les matières modernes telles que le béton ciré et les résines permettent d’avoir un sol étanche, hygiénique et uniforme, sans joint (contrairement au carrelage) pour un nettoyage simple et rapide. Le vinyle, quant à lui, disponible dans une large gamme de prix, permet de jouer sur les effets et textures à un moindre coût que les matières plus nobles.
Siematic vous accompagne pour composer la cuisine blanche dont vous rêvez
Depuis plus de 90 ans, Siematic accompagne les amateurs de belles matières, de durabilité et de confort dans la conception et l’aménagement de leur cuisine. Nous proposons des brochures et un show-room en ligne ou des consultations personnalisées sur mesure dans nos show-rooms ou chez nos partenaires pour répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins. Notre univers de style comprend diverses options de cuisines blanches dans une grande variété de matières, de finitions et d’aménagements.
Nous pouvons vous aider à trouver la cuisine blanche parfaite pour votre intérieur dans des versions laquées ou mates et penser avec vous chaque élément, des façades aux plans de travail en passant par l’aménagement intérieur de vos tiroirs et placards pour que votre cuisine soit véritablement celle que vous méritez.
Prendre un rendez-vous